Notre rêve

Nous désirons promouvoir la santé et le mieux-être des gens de notre région en faisant découvrir le plaisir et les bienfaits de la marche nordique!

Un coup de coeur!

Je suis depuis longtemps un adepte convaincu des bienfaits de la marche pour la santé! Mes allées et venues au travail se font à peu près exclusivement à pied, ce qui me procure environ une heure de marche quotidienne dans les rues de notre jolie ville. 

Ayant longtemps pratiqué la course, le ski de fond et la raquette, j’étais ces dernières années à la recherche de façons d’augmenter le potentiel santé de la pratique de la marche. Je suis tombé sur cette discipline populaire depuis une centaine d’années dans les pays scandinaves, et qui fait présentement une percée en Amérique – la marche nordique. 

Simplement, c’est augmenter le degré d’effort musculaire, particulièrement dans la musculature du haut du corps, en marchant avec des bâtons spécifiquement conçus pour cette discipline. L’essayer, ça a été l’adopter! 

En tant qu’activité de conditionnement, j’appréciais depuis longtemps un exercice tel que l’elliptique pour sa grande valeur au niveau musculaire et cardiovasculaire mais sans impacts. Pour plusieurs, le fait que l’elliptique se pratique à l’intérieur et sans déplacement rendait la chose monotone. 

La marche nordique combine tous les aspects positifs de l’elliptique ou de la natation, mais elle se pratique à l’extérieur, en toute saison, avec un équipement relativement peu coûteux, seul ou avec d’autres, et au moment qui nous convient! 

Et notre région est indéniablement le terrain de jeu idéal pour la marche nordique… D’ailleurs, explorer les beautés de la nature est vraiment une source d’émerveillement et d’inspiration pour moi! J’ai justement mis en ligne il y a quelques années un site web pour ceux qui s’intéressent ou se questionnent sur le sens profond de notre existence et notre place dans l’univers. Des réflexions intéressantes!

Nous voulons donc maintenant promouvoir la pratique de la marche nordique dans notre région!  Nous voulons voir les urgences se vider et des gens souriants partout aux alentours profiter du plein air!

GO marche nordique!

Jacques Poirier, chiropraticien