Pour découvrir

Courte introduction à la marche nordique qui vous donnera le goût!

“La marche nordique: mode d’emploi”, une entrevue informative à La Quotidienne en France:

Entrevue avec Anne-Marie Auclair, présidente de Marche Nordik AMA, à Montréal:

Entrevue d’Andrée Trempe avec Any Rouleau, instructeure de marche nordique chez Höp marche nordique à Québec:

Entrevue radio sur les bienfaits et la technique de la marche nordique avec Denis Fortier, physiothérapeute:

La marche nordique pour la santé

Les multiples bienfaits de la marche nordique pour la santé et la douceur de son approche en font une alliée étonnante pour vivre une vie active même en étant aux prises avec un problème de santé. Voici quelques uns des défis de santé avec lesquels la marche nordique peut grandement aider:

La marche nordique et la vie sédentaire

Si vous travaillez dans un bureau ou pour d’autres raisons devez passer une bonne partie de votre journée assis, cela a sans aucun doute un impact sur votre santé, surtout si l’environnement où vous êtes comporte un élément de stress. Une pause mouvement régulière, que ce soit avant ou après le travail ou encore sur l’heure du midi, la marche nordique est une excellente option pour vous permettre de bouger et de prendre l’air. Soit seul ou avec d’autres, le mouvement de la marche nordique crée un effet de détente des muscles des épaules et du cou. Il produit aussi un renforcement de la musculature du haut du corps. On a donc là une façon de soigner et aussi de prévenir les problèmes occasionnés par la tension statique qu’on accumule durant une journée au bureau…

La marche nordique et l'âge

Les professionnels de la santé travaillant avec des personnes âgées prescrivent régulièrement la marche dans le cadre de programmes de réadaptation, de santé et de bien-être en général. La marche nordique favorise l’amélioration de l’équilibre, de la posture et une réduction des impacts sur les articulations. Elle favorise aussi l’amélioration de l’humeur et de la confiance en ses moyens. Cette activité accessible et abordable est devenue un choix populaire pour les personnes ayant des problèmes de stabilité et d’équilibre, ainsi que pour les adultes plus âgés ou moins actifs.

La marche nordique et le poids santé

La marche nordique a démontré des avantages positifs pour la santé dans diverses maladies chroniques, y compris les maladies métaboliques et les maladies cardiaques, ainsi que dans l’atteinte et le maintien d’un poids santé. Marcher avec des bâtons active jusqu’à 90% des muscles du corps et permet de dépenser de 20 à 46% plus de calories que de marcher sans bâtons. La marche nordique renforce les stabilisateurs et maximise l’efficacité de l’activité physique tout en fournissant à la fois un entraînement en aérobie et en résistance. Ceci, en combinaison avec les conseils appropriés en termes d’alimentation et d’habitudes de vie, peut grandement contribuer à atteindre et maintenir votre poids santé.

La marche nordique et l'arthrite

Les conditions impliquant des douleurs articulaires telles que l’arthrite représentent souvent un défi pour les médecins en raison de la douleur et de la fatigue, des changements dans les capacités fonctionnelles et également des troubles de l’humeur souvent ressentis par ces personnes. La recherche démontre que l’activité physique, en particulier l’exercice en aérobie, peut vraiment aider.
La marche nordique active jusqu’à 90% des muscles, fournissant à la fois un entraînement aérobique et en résistance. Il est important de noter que la marche nordique peut entraîner une amélioration de l’humeur, une augmentation de l’estime de soi et des interactions sociales, contribuant à améliorer le sentiment général de bien-être.

La marche nordique et les maladies du coeur

Des études sur des patients atteints de maladies cardiovasculaires montrent que la marche nordique peut contribuer à prévenir des problèmes cardiaques et aussi aider à la réadaptation après un événement. La marche nordique offre des effets bénéfiques prouvés sur des paramètres de santé importants : • Réduction de la fréquence cardiaque au repos • VO2 max plus élevé • Amélioration du profil lipidique sanguin • Maintien amélioré du poids santé • Masse grasse totale réduite / Tour de taille diminué • Tolérance à l’exercice augmentée. Ces avantages font de la marche nordique une option intéressante pour la santé du coeur, en collaboration avec votre professionnel de la santé bien sûr.

La marche nordique et le diabète

Une activité physique régulière aide à réguler la glycémie et à augmenter la sensibilité à l’insuline. Plus les muscles sont utilisés pendant l’exercice, plus les avantages seront importants. Cela fait de la marche nordique l’un des meilleurs exercices de remise en forme, car elle utilise 90% des muscles et contribue à brûler jusqu’à 46% de calories de plus, tout en offrant un entraînement cardiovasculaire et en force musculaire. La recherche montre qu’une activité comme la marche nordique a le potentiel de ralentir la progression du diabète de type 2 et même de prévenir son apparition. La marche nordique peut également être une excellente option pour les femmes enceintes et allaitantes, car il s’agit d’un mode d’exercice sûr qui peut réduire le risque de développer un diabète gestationnel.

La marche nordique et la maladie de Parkinson

Des études sur la maladie de Parkinson montrent que la marche nordique, combinée avec un entraînement approprié, peut contribuer à améliorer la qualité de vie. Plusieurs études démontrent les effets bénéfiques de la marche nordique sur certains paramètres de santé, notamment: • Augmentation de l’équilibre et de la stabilité • Amélioration de la posture • Renforcement des stabilisateurs • Augmentation de la tolérance à la marche • Indépendance augmentée dans les activités • Confiance accrue • Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.

La marche nordique après une chirurgie

En plus des nombreux avantages de la marche nordique pour la santé, elle offre un soutien supérieur lors de la marche en encourageant une bonne posture, un meilleur équilibre et une stabilité globale améliorée. Il est important de noter que l’utilisation des bâtons permet d’éliminer une partie de l’impact et du stress aux genoux et aux hanches durant la réhabilitation. Les bâtons  renforcent la tolérance à la marche et la confiance après une chirurgie de la hanche ou du genou, favorisant une transition plus facile de la clinique de réadaptation à un mode de vie post-réadaptation actif.

Pour en savoir plus

Voici quelques ouvrages qui vous permettront d’en découvrir davantage sur la marche nordique:

Si vous avez des questions ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous:

Vous pouvez aussi communiquer avec nous en nous faisant parvenir un message sur notre page Facebook: