Vous vous demandez...

Voici des réponses à quelques unes des questions qui reviennent assez souvent concernant la pratique de la marche nordique:

Il serait très improbable que ça le soit. Si vous êtes capable de marcher, vous devriez être capable de faire de la marche nordique! Si vous avez des raisons d’en douter, consultez votre professionnel de la santé et assurez vous que votre condition de santé n’est pas une contre-indication.

La marche nordique peut être pratiquée sur à peu près n’importe quelle surface, à peu près partout. Sur une surface dure (chaussée), vous utiliserez les embouts en caoutchouc. Sur le gravier, le sable et l’herbe, ainsi que sur la neige et la glace, vous retirerez les pointes en caoutchouc. Notez bien que l’hiver, l’utilisation de crampons pour chaussures et bottes est pratiquement indispensable.

Vous avez simplement besoin d’une paire de bâtons de marche nordique et des vêtements appropriés selon les conditions météo. Ensuite, vous êtes prêt à partir!

Pour essayer, certainement! Mais si vous prenez goût à la marche nordique, à mesure que votre technique progresse vous allez sans aucun doute vous sentir comme quelqu’un qui essaie de jouer au tennis avec une raquette de badminton! Pour être capable d’effectuer le mouvement de marche nordique correctement, surtout la poussée arrière, la présence du gantelet spécifique aux bâtons de marche nordique fait toute la différence.

Certaines caractéristiques seraient importantes ici au Québec si vous voulez avoir du plaisir à long terme. Les bâtons en carbone offrent plus de légèreté et d’absorption des vibrations que ceux en aluminium. Un gantelet détachable permet de plus facilement retirer la main du bâton pour prendre à boire, prendre une photo, etc. Les bâtons télescopiques offrent plus de flexibilité dans les terrains différents (ex. gravier ou neige vs surface dure). Un mécanisme quick-lock (cran d’arrêt) est préférable au twist-lock (par rotation) étant donné qu’en température plus froide le mécanisme de serrement par rotation peut avoir tendance à mal fonctionner. Les pointes biseautées en tungstène offrent une meilleure prise que les pointes ordinaires.

Vous pouvez vous procurer des bâtons de marche nordique chez certains détaillants d’articles de sports locaux (tel Sports Experts) ainsi que sur le web. L’important est soit de bien faire vos recherches ou d’être bien conseillé, de manière à choisir des bâtons qui conviendront pour l’utilisation que vous voulez en faire.  Si vous connaissez des marcheurs nordiques d’expérience ou des instructeurs vous pourriez leur demander conseil. Toutefois, si ce n’est pas possible, contactez-nous et nous pourrons vous aiguiller dans vos démarches!

Il y a des options! Certaines personnes qui ont moins d’équilibre préfèrent pouvoir laisser tomber les bâtons rapidement pour se garantir en cas de chute potentielle. Il existe des bâtons avec des poignées spéciales (tels les Series 300 et Activator, de Urban Poling) qui permettent de faire le mouvement de marche nordique, mais sans avoir besoin de gantelets.

C’est bien possible! Si une recherche internet ne vous permet pas de trouver, contactez-nous et nous tâcherons de vous mettre en contact avec les marcheurs nordiques les plus proches de chez vous!

Si vous avez une question à laquelle vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter:

Vous pouvez aussi nous contacter en nous faisant parvenir un message par notre page Facebook: